Description d'Événement

Un massif singulier dans le centre Alsace, où culmine à plus de 900m l’Ungersberg, plus haut sommet des collines sous-vosgiennes. A l’écart des massifs voisins plus fréquentés, il offre de magnifiques points de vue sur le vallon de la Schernetz et plus largement sur la plaine d’Alsace.

Le passé géologique du massif a contribué à permettre la culture de la vigne sur trois terroirs d’exception répartis sur les communes de Reichsfeld et Bernardvillé : l’Eichelberg, le Sohlenberg et le Schieferberg. Ce dernier est unique en Alsace, car constitué de schistes qui confèrent aux vins issus de ses vignes un caractère unique. Les vignerons, tous passionnés, ont su tirer le meilleur de ces terroirs et ont à cœur de partager leur passion avec ceux qui franchissent le seuil de leur caveau.

Le parcours de 19km environ vous emmènera sur ces trois terroirs pendant 6km en passant par l’Abbaye cistercienne de Baumgarten. Ensuite vous attaquerez une longue montée de 4km  et 600m de dénivelé où vous quitterez progressivement les vignes pour la forêt dense de l’Ungersberg. Au sommet, se trouve la tour Héring, un des fondateurs du club vosgien. Vous entamerez alors la descente sur Reichsfeld par des sentiers techniques et chemins forestiers plus roulants qui offrent une dernière vue  sur le village et tout le vallon.