Ibp - Indice de difficulté
Ibp est l’indice de difficulté d’un parcours. Il permet d’évaluer le niveau de difficulté que représentera ce parcours pour un participant selon son niveau de forme physique ou de pratique.
Le degré de difficulté d’un parcours est différent de l’effort physique déployé pour le réaliser. Selon le niveau de forme physique des participants, un même indice IBP index aura une autre interprétation.
Par exemple, un parcours d’indice 60 sera considéré comme TRES FACILE pour un coureur avec une très haute forme physique, alors qu’il sera considéré de difficulté MOYENNE pour un coureur de forme physique moyenne.
L’indice s’obtient en analysant différentes données. Il calcule les distances parcourues dans les différents tronçons ascendant et descendant, les distances totales en montée et en descente, les ratios moyens de montée et de descente, les kilomètres en haute altitude et la répartition des montées.
Cette analyse et calcul, permet d’obtenir une cotation entre 0 et l’infini. Cette notation est 100% objective car elle ne prend pas en compte de valeurs subjectives comme la météorologie, la forme physique ou le rythme de course.

LES NIVEAUX DE FORME PHYSIQUE
Le participant n’a aucune activité sportive particulière au quotidien. Il ne pratique pas ou très peu .
Le participant a une pratique sportive occasionnelle.
Le participant a une pratique sportive hebdomadaire (1 à 2 fois par semaine). Il n’a aucune structuration d’entraînement particulière.
Le participant a une pratique sportive régulière et structurée (plus de 2 entraînements par semaine).
Le participant s’entraîne quotidiennement et de manière structurée. Il participe à des compétitions de manière régulière.